Étude d'impact environnemental 2022
L’association Festa Trail a lancé en décembre 2021 une étude pour mesurer l’impact environnemental de ses courses car la plupart traversent des portions de territoire protégées au titre de Natura 2000. C’est le cabinet spécialisé Ecomed qui a été choisi pour réaliser l’étude.
Natura 2000 qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un réseau de sites, dont l’objectif est de préserver la biodiversité à l’échelle européenne. La désignation des sites est encadrée par 2 directives européennes :
- la directive « Habitats, Faune, Flore » de 1992 à l’origine des Sites d’Importance Communautaire (SIC) et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC)
- la directive « Oiseaux » de 1979 à l’origine des Zones de Protection Spéciale (ZPS)
Les sites Natura 2000 abritent des espèces de faune, de flore, et des habitats naturels rares et menacés. Les États membres de l’Union Européenne s’engagent à mettre en œuvre des moyens pour préserver, voire restaurer, les espèces et habitats du réseau Natura 2000.
À quoi va servir l’étude ?
Cette analyse menée par un cabinet spécialisé va permettre de déterminer si les courses sont susceptibles d’avoir des impacts notables sur les habitats et espèces d’un ou plusieurs sites Natura 2000. En fonction de cette analyse, le Festa Trail pourra être amené à adapter les courses pour éviter ou réduire les incidences.
Et c’est maintenant qu’on y pense ?
Non évidemment, dès la conception du projet de trail en Pic Saint Loup, une étude de ce type avait été menée. Cependant, c’était il y a plus de dix ans et avec l’augmentation du nombre de participants et les changements au niveau des espèces animales présentent sur le territoire, l’actualisation de l’analyse est apparue indispensable.
Quels effets peuvent avoir cette étude ?
Par le croisement des données naturalistes et des spécificités des courses (parcours, nombre de coureurs, logistique, parkings…), le cabinet d’étude, en lien avec un comité technique local, va déterminer si des effets dommageables existent. Si tel est le cas, des mesures d’évitement et de réduction de l’impact devront alors être trouvées. Cela peut concerner le tracé des courses, la auxquelles elles ont lieu, des sites à éviter en particulier…
L’association se réjouit de poursuivre cette réflexion nécessaire. Nous mettons tout en œuvre pour préserver l’environnement précieux qui vous accueille le temps d’un week-end. Le Festa Trail est un événement qui applique les principes du développement durable :
- l’écologie = minimiser l’impact écologique et environnemental
- l’économie = développer l’impact économique local
- le lien social = impliquer les bénévoles dans le processus de décision et soutenir des associations caritatives