courir pour découvrir
Le Festa Trail est un événement respectueux de la nature. En effet, le territoire du Pic saint-Loup est un espace exceptionnel et sensible.
Chaque année, l’équipe d’organisation et les bénévoles mettent tout en oeuvre pour minimiser l’impact environnemental de la manifestation. Les coureurs et leurs accompagnants prennent activement part à cette démarche éco-responsable.
Une étude a été menée en 2010 sur l’impact écologique par un bureau indépendant afin de préserver au mieux le milieu naturel. Le parcours a été dévié en deux endroits (au Ravin des Arcs et dans la vallée de la Buèges) afin de préserver l’habitat de plusieurs espèces (aigle de Bonelli…).
Les enjeux environnementaux ont évolué ces dernières années. Nous avons donc entrepris en 2022 une nouvelle étude d’impact afin de concilier plaisir des coureurs et préservation de la nature.
> En savoir + sur l’étude d’impact environnemental 2022
Nous utilisons un balisage temporaire et réutilisable sur l’ensemble des parcours. Une rubalise avec un système d’accrochage facile et un dispositif réfléchissant a été privilégiée. Une fois la manifestation terminée, nous prenons soin de retirer le balisage sur l’ensemble du territoire des courses.
Nous encourageons le co-voiturage afin d’inciter les coureurs, leurs accompagnants, les bénévoles et l’ensemble des visiteurs à mutualiser leur transport.
Nous développons chaque année davantage nos partenariats avec des prestataires locaux faisant le choix de produits bio, locaux et de saison et multiplions les actions afin d’éviter le gaspillage alimentaire et la surconsommation.
Nous collaborons avec plusieurs associations et collectivités afin de sensibiliser le public au développement durable et à la préservation de la biodiversité.
Chaque année, des ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants et aux adultes à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Quelques exemples d’ateliers programmés lors des précédentes éditions :
– Land’art avec des éléments naturels de la garrigue afin de présenter notre environnement
– Petites recettes à partir de fruits et légumes « moches » pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire
– Biodiversité en Pic Saint-Loup : approche sensible des animaux du territoire et de leur mode de vie
– Exposition « Le monde naturel de l’abeille » présentée dans le Salon Développement Durable : découverte de l’abeille domestique et son environnement naturel
– Exposition « Trop de déchets dans nos poubelles » présentée dans le Salon Développement Durable
– Programme de balades et randonnées pour sensibiliser les participants à la préservation de l’environnement (randonnées encadrées par des accompagnateurs diplômés)
Les 350 bénévoles, largement investis sur les ravitos, sont également sensibilisés au développement durable lors des réunions de préparation en amont et pendant la manifestation.
Nous développons la communication numérique pour transmettre des informations sur la manifestation (site web, page Facebook, chaîne Youtube, newsletters…).
Le Festa Trail est soutenu par MAIF dans le cadre de son dispositif « MAIF Sport Planète ». Ce programme en faveur des organisations sportives vise à soutenir, sensibiliser et promouvoir les modes de vie nouveaux à adopter pour préserver la planète. Un mouvement fédéré par l’assureur militant depuis 2020, qui invite l’ensemble des citoyens, professionnels comme amateurs à agir et progresser ensemble vers une pratique sportive écoresponsable, pour que sport et nature soient en meilleure harmonie.
À propos de MAIF : 6e assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.